Social

Règlements Dek Sept-Iles (Adulte et Junior)

MISSION

Promouvoir la pratique du DekHockey à Sept-Îles  en offrant à tous nos membres un environnement et un but récréatif servant à des fins divertissantes.

VISION

DekHockey Sept-Îles  est déterminé à se faire connaitre comme une référence dans la province de Québec au niveau du DekHockey en assurant un développement optimal de ses membres dans un cadre en constante évolution.

FIERTÉ

Promouvoir un sentiment d’appartenance, ressentir la fierté d’être au Dek Sept-Îles , elle se mérite et se cultive ! Nous voulons faire vivre des réalisations personnelles et collectives qui contribuerait à la créer.

RIGUEUR

Notre équipe, nos partenaires et nos membres devront être rigoureux dans tout ce qu’ils entreprendront, avoir le souci du détail dans tous les secteurs d’activités. On parle ici de grande exactitude, rien n’est laissé au hasard, on tend vers la perfection. Le défi est grand, mais stimulant !

RESPECT

Le respect de notre équipe est important, mais le respect mutuel est souhaité plus que tout, plus on le partage plus on le reçoit. Être respectueux avec tous nos partenaires et adversaires au sein de nos actions dans une organisation sportive comme la nôtre ou chacun est libre de s’inscrire ou non, la notion de respect prend encore plus de signification.

OBJECTIFS

· Développer, encourager et valoriser le sentiment d’appartenance ;

· Diffuser l’ensemble de notre politique, règlements et orientations dans un souci de très grande transparence

· Utiliser le DekHockey comme un outil d’apprentissage auprès des joueurs, des entraîneurs, des officiels et des parents

Maximiser l’efficacité de notre service.

Règlements officiels du Dekhockey Sept-Îles  SAISON 2020 (ADULTE)

La réglementation dans son intégralité se doit d’être connue de tous les joueurs et capitaines de Dek Hockey Sept-Îles .

Consommations personnelles

Les boissons alcoolisées, liqueur, café, jus, aliments seront vendus uniquement sur l’ensemble du site (Dek Sept-Îles) Interdiction d’apporter vos consommations personnelles sur le site du DekHockey Sept-Îles.

Un joueur ou une équipe possédant de l’alcool non timbré DekHockey Sept-Îles se verront être suspendus 5 parties minimums par la ligue. En raison de la détention d’un permis d’alcool, nous ne pouvons nous permettre une amende ou une suspension de permis.

Objectif de la ligue

· La ligne de conduite de la ligue s’inscrit dans un but récréatif et divertissant.

· Des commentaires abusifs, des photos ou gestes déplacés en lien avec les joueurs, arbitres et la ligue, ou toute nuisance au bon fonctionnement apparaissant sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram etc.) peuvent être sanctionnés par des suspensions de partie.

· Tout comportement disgracieux pouvant avoir lieu envers l’établissement est strictement interdit. Le joueur ou l’équipe fautive relativement à tout dommage causé est responsable. Le joueur ou l’équipe devra dès lors payer pour les dommages causés et pour toutes réparations et/ou remplacements dus à sa faute et pourra être suspendu du DekHockey Sept-Îles .

· Les plaintes concernant un joueur illégal ou autres anomalies doivent nous être parvenues dans un délai maximal de 24 heures après la fin de la rencontre concernée.

· Pour déposer une plainte concernant l’arbitre, un marqueur ou autres incidents survenus lors de la rencontre, voir le responsable, renseigner une feuille et le comité de discipline reviendra vers vous dans les 48 heures.

· La ligue et Dekhockey Sept-Îles ne sont pas responsables des vols commis sur le site.

· Les enfants sans équipement complet ne sont pas admis sur une surface de DekHockey durant les échauffements, même si les parents sont présents.

· Les enfants ne sont pas admis au banc des pénalités ou au banc des joueurs durant les parties de DekHockey – Adultes.

· Une femme enceinte ne peut jouer ou pratiquer le DekHockey.

Le joueur ou l’équipe qui engendrent des dommages sur le site de Dek Hockey Sept-Îles seront tenus responsables des conséquences. Le joueur ou l’équipe devront payer pour les dommages causés et pour toutes réparations et/ou remplacement en cas de responsabilité. Il pourra être suspendu par DekHockey Sept-Îles. Le vandalisme est un acte criminel d’où une poursuite judiciaire pourrait en découler.

Fonctionnement d’avant saison

Chaque joueur doit créer un compte et avoir un numéro de passeport NBHPA avant le 6 mai 2020.

Administration des équipes (paiements et administratif)

Aucune équipe inscrite ne pourra changer de classe en cours si elle n’est pas du calibre requis.  Concernant les équipes trop fortes pour la catégorie, la ligue se réserve le droit de soustraire des joueurs à cette formation.

Chaque équipe doit être représentée par un capitaine et un assistant ou si ces 2 derniers sont absents, un membre de l’équipe doit prendre la direction de l’équipe. Il est impératif que le capitaine et l’assistant connaissent tous les règlements de la ligue afin d’en annoncer la règlementation à tous leurs joueurs (réguliers et substituts) et de toutes autres informations et mise à jour de la ligue concernant la saison en cours.

Chaque joueur est responsable de ses actions. Chaque équipe est responsable de ses joueurs. Des sanctions peuvent être imposées à une équipe ou au capitaine d’une équipe dont le comportement des joueurs n’est pas conforme aux règlements du DekHockey Sept-Îles.

Le joueur portant le « C » sur son chandail est le seul à pouvoir discuter avec l’arbitre. Si le ‘’C’’ est absent, le « A » pourra prendre la relève. (Ruban collant, tape etc… interdit sur le chandail le C ou le A devra y être permanent) Si aucun joueur de l’équipe ne possède un A ou un C, l’arbitre se réserve le droit de ne pas dialoguer avec lui.

Les équipes sont responsables des invectives et agissements de leurs spectateurs. Des sanctions pourraient être attribuées au capitaine de l’équipe responsable et/ou à la personne se substituant à ce dernier au cours de la partie. Les spectateurs ne sont pas admis sur le banc des joueurs ainsi que les joueurs suspendus, pour des raisons de sécurité, seules les membres de la formation de la saison en cours sont admis.

Une équipe ne se présentant pas à une partie programmée sans avoir averti DekHockey Sept-Îles et l’équipe adverse au moins 24 heures à l’avance seront sanctionnées. Le capitaine sera suspendu d’une partie et une amende de 60$ à verser par l’équipe fautive. Cette amende devra être payée avant la prochaine partie programmée, 30$ à l’équipe adverse et 30$ à l’arbitre et Chronométreur.

Si vous êtes d’âge junior (moins de 17 ans), le port du casque avec grille et ganse sécuritaires sont obligatoires pour jouer, ainsi qu’une décharge remplie par les parents afin de vous permettre de jouer chez les seniors, il en est de votre responsabilité. Dek Hockey Sept-Îles se réserve le droit de sévir en cas de manquement au règlement.

Un joueur avec une attitude altérée par une forte influence d’alcool, de drogue, ou autres substances illicites peut se faire refuser l’accès à la partie. Le capitaine est responsable des actes du joueur fautif, ce dernier   est responsable de ses faits et gestes dans de telles circonstances.

Fonctionnement et procédures d’avant match

Les joueurs de la même équipe doivent porter un chandail de couleur similaire et arborer un numéro distinct. Les joueurs doivent également avoir les équipements adéquats pour participer aux rencontres de DekHockey Sept-Iles.

Tous les joueurs du DekHockey Sept-Îles doivent OBLIGATOIREMENT porter un numéro visible derrière leur chandail de hockey (tape non permis), en cas de manquement au règlement vestimentaires, une pénalité mineure de deux (2) minutes sera appliquée au joueur fautif et il ne pourra prendre part à la partie tant que son chandail ne sera pas en règle. En cas de besoin de chandail, veuillez-vous présenter au point de location désigné. Si un ou plusieurs chandails doivent être changés, l’officiel en avisera immédiatement le responsable de l’équipe qui devra se charger de faire le changement des chandails concernés. Si la partie est retardée, une pénalité mineure de deux (2) minutes pour avoir retardé la partie sera décernée à l’équipe fautive. L’équipe locale aura la possibilité de conserver ses chandails alors que l’équipe adverse devra changer, en séries éliminatoires l’équipe avantagée par le classement aura priorité sur le choix de couleur, et ce, pour toutes ses parties éliminatoires.

Le responsable de l’équipe doit remettre de façon manuscrite avant le début de la partie son alignement au marqueur. Les numéros et noms des joueurs doivent être transmis au marqueur avant le début de la partie de la période d’échauffement. Dans le cas où l’alignement n’est pas communiqué dans les délais ou incomplet, une pénalité mineure de deux minutes sera attribuée au capitaine de l’équipe en défaut pour avoir retardé la partie. Le capitaine a le devoir de retirer le nom d’un joueur absent inscrit sur l’alignement de départ. Le marqueur va s’assurer que le nombre de joueurs présents et le nombre de joueurs sur l’alignement concordent.

Pour jouer une partie, le joueur doit être inscrit sur l’alignement de départ. Advenant le retard d’un joueur, le capitaine a le mandat d’en aviser l’arbitre et le marqueur dès son arrivée avant de pouvoir participer à la rencontre.

Les enfants sans casque ou (casque avec grille) ne sont pas admis sur la surface de DekHockey pendant les échauffements pour raison de sécurité.

Les enfants ne sont pas admis sur le banc des joueurs ni sur le banc des pénalités pendant les parties afin d’éviter les blessures et incidents.

EXEMPLES FRÉQUENTS :

Si deux équipes se présentent à une partie avec des couleurs de chandails identiques, l’équipe locale décidera de conserver ou de changer d’ensemble de chandail et ce, même en série de fin de saison.

· Exemple #1 : L’équipe 1 est en rouge. S’il y a rouge clair… rouge vin…rouge foncé… ‘’validé’’

· Exemple #2 : L’équipe 2 est en vert. S’il y a un vert foncé, un vert clair, un noir, un rouge et le gardien est en blanc… ‘’Non validé’’

Exemple #3 : L’équipe 3 est en motif « armé ». Un joueur en vert foncé, les autres couleurs « armés » et un joueur en rouge… non valide à cause du joueur en rouge. Par contre si le joueur en rouge avait eu un chandail avec une couleur du motif » armé » de cette même équipe, valide

Les 2 équipes s’affrontant doivent être facilement et logiquement différenciées par tous.

NUMÉROS : Les numéros uniquement permis au dos sont de 1 à 99

Chandails numérotés au dos visible (aucun ruban n’est permis et aucun chandail vierge ne peut servir de numéro 0)

Règlementations de la partie

Tout joueur se doit de couvrir toutes blessures/coupures/saignements avant de participer à une partie. Les arbitres peuvent décider d’exclure le joueur fautif de la rencontre. 

À tout moment, le jeu continue si la balle frappe/touche un arbitre, peu importe l’endroit sur la surface de jeu. Par contre, si la balle, après le contact avec l’arbitre, dévie directement dans le but, il est automatiquement refusé.

L’arbitre arrête immédiatement le jeu s’il perd la balle de vue, que cela soit causé par un attroupement ou par un joueur qui tombe accidentellement sur la balle, etc.

L’action de botter et/ou passer la balle avec ses pieds est permise sur la surface de jeu. Advenant que la balle soit bottée et dévie sur un joueur défensif dans le but, ce dernier sera accordé. En retour, le jeu sera arrêté si la balle est bottée directement dans la zone réservée du gardien et s’il y a but, ce dernier sera refusé.

Le joueur peut fermer la main sur la balle et la déposer à ces pieds. En aucun cas le joueur doit transporter la balle, si tel est le cas, la balle sera rendue à l’équipe adverse.

En zone défensive, un joueur ne peut s’arrêter derrière son filet pour écouler le temps. L’arbitre débutera un décompte de cinq secondes afin que le joueur quitte l’arrière du filet. A la fin des cinq secondes, l’équipe adverse reprendra le contrôle de la balle derrière la ligne des buts en zone offensive. 

Un but est refusé si, selon l’arbitre, un joueur marque volontairement le but avec une partie de son corps, d’où mise en jeu centrale.

Si la balle est immobilisée par un joueur défensif dans le carré de son gardien, il y aura un lancer de punition contre l’équipe fautive. L’équipe adverse peut choisir le joueur désiré pour effectuer le lancer. 

L’équipe qui obtient un lancer de punition peut choisir le joueur de son choix pour effectuer le tir, et ce, peu importe la phase de jeu de la partie. Cela ne s’applique pas lors de la fusillade. 

Un but ou une assistance doit compter comme un point dans le dossier d’un joueur. Il ne peut y avoir plus d’une assistance de créditée lors d’un but. Le règlement diffère dans la catégorie mixte.

Un joueur offensif qui n’est pas en contrôle de la balle ne peut demeurer dans le carré du gardien de but. S’il y a un but durant la séquence, le but sera refusé. Le jeu sera repris par l’équipe en défensive à l’arrière de la ligne des buts.

A aucun moment, un spectateur ou visiteur ne peut intervenir sur la surface de jeu. L’arbitre arrêtera immédiatement le jeu et la personne devra la quitter.

L’arbitre arrête le jeu si un objet est lancé sur la surface de jeu et qu’il interfère le bon déroulement de la partie. Lors de la reprise du jeu, la mise en jeu sera exécutée à l’endroit où le jeu a été arrêté. 

En saison régulière, s’il y a égalité après les 36 minutes de jeu réglementaire, il y aura une vague de trois tireurs par équipe pour la fusillade. Un même joueur ne peut participer plus d’une fois par partie à cette vague de tirs. Si l’égalité persiste après cinq tirs de chaque équipe, la partie sera officialisée ‘nulle’. 

Un joueur effectuant une remise en jeu dans le « L de remise en jeu » doit avoir le corps et la balle à l’intérieur du « L » pour que la reprise du jeu soit autorisée. Le joueur adverse doit être à une distance minimale d’un bâton du « L de remise en jeu ». Il faut attendre le coup de sifflet de l’arbitre avant d’effectuer la remise en jeu.

Lors d’une remise en jeu derrière le filet, le joueur offensif doit se tenir à une distance minimale d’un bâton de la ligne rouge. Le rectangle gris du gardien de but peut servir de référence.

Pour annuler un décompte ou décompter ??? derrière le but, le joueur doit passer la balle à un joueur ou à son gardien de buts (la balle doit traverser complètement la ligne pour être en jeu). Si le joueur remet la balle à son gardien et reçoit la passe de ce dernier, il peut alors quitter la zone avec la balle comme cela elle est désormais en jeu.

Un bâton brisé pendant la partie doit être laissé au sol si le joueur souhaite rester sur le terrain. Le joueur peut retourner au banc avec son bâton pour faire un changement de joueur ou de bâton, mais il ne doit en aucun cas jouer la balle avec son bâton brisé. Dans le cas où un joueur joue avec un bâton brisé, il recevra une pénalité pour équipement illégal.

Alignement

Les cotes de joueur

Le joueur est classé en fonction de la première classe à laquelle il appartient au Dek Hockey Sept-Îles.

Classe Homme

Règlements des cotes (Voir le site internet)

Classe Femme

Règlements des cotes (Voir le site internet)

Classe mixte

Équipe composée de 1 fille minimum (gardienne exclue).

Équipe composée de 2 gars minimum (gardien exclu)

Si une équipe ne compte aucune fille lors d’une partie, la partie est perdue par défaut, le pointage sera alors de 3-0 envers l’équipe en règle. Une seule fille avec un dossard doit être en tout temps sur la surface de jeu. Un gars doit être sur la surface en tout temps (gardien exclu).

Un but de fille avec dossard compte pour 2 buts pour l’équipe.

Trois (3) filles maximum doivent être idenfiées et ne peuvent changer de filles lors de la rencontre, au début de la partie, les 3 filles avec le dossard doivent être identifiées sur la feuille de match. En cas de pénalité à une équipe, la fille avec dossard doit rester sur le jeu en tout temps. Si une pénalité est décernée à une fille, l’autre fille avec le dossard doit prendre la place sur le terrain, lors de cette même pénalité si l’autre fille vêtue du dossard prend une pénalité, un lancer de pénalité sera décerné à l’équipe adverse, et si il n’y a qu’une fille avec dossard lors de cette rencontre qui prend une pénalité, il y aura lancer de pénalité à chaque fois qu’elle récidive. Si une équipe compte plus de 3 filles, 3 filles seulement sont vêtues d’un dossard et 1 par trio, et ce, pour toute la partie, aucun changement de dossard ne sera autorisé même en cas de blessure.

Ligue

Un joueur ne peut jouer une partie s’il n’est pas inscrit sur l’alignement de 10 joueurs (incluant le gardien) avant que la première période ne soit terminée. De plus, le joueur doit avoir effectué une présence sur la surface pour pouvoir prendre part au match pour les périodes ultérieures. Par contre, un joueur qui est sur la liste de protection de 10 joueurs peut effectuer une présence en tout temps sur la surface de jeu.

Seuls les joueurs qui auront participé au jeu seront considérés comme un match joué. Les joueurs qui n’auront pas joué seront rayés de l’alignement de la partie. Veuillez noter qu’une seule présence sur la surface suffit. Il est cependant important d’avertir le marqueur de ce fait pour vous assurer qu’il soit inscrit sur l’alignement.

Dans le cas ou un capitaine ou le joueur inscrivant un joueur sous un faux nom sur son alignement, le joueur en question (à preuve du contraire) sera suspendu pour 3 matches dans la ligue où l’infraction est survenue. Tous les points de Dek accumulés lors des parties où le joueur illégal a pris part, seront entièrement perdus (l’équipe aura donc zéro (0) point de Dek pour toutes ses parties). Si cela survient lors des séries éliminatoires, les points de Dek accumulés dans la saison seront conservés, puisque les changements à apporter au classement seront irréparables, mais les deux (2) joueurs seront tout de même suspendus. Si le joueur illégal prend part à un match des séries éliminatoires, l’équipe fautive perdra automatiquement la série et le ou les joueurs fautifs seront suspendus pour l’année suivante.

Pour qu’une partie soit homologuée, elle doit avoir été jouée 2 périodes complètes, par contre si une autre équipe est déclaré illégale par les cotes de joueur, sous un faux nom, les statistiques de l’équipe en règle seront enregistrées au même résultat que la partie disputée (si l’équipe ne compte pas de but, le résultat final sera de 3-0 en faveur de l’équipe légale).  L’équipe fautive, toutes les statistiques seront mises à 0 et incalculables à tous les niveaux. Une équipe qui ne se présente pas à un match, l’équipe en règle pourra y ajouter les joueurs de leur choix.

· Règles visant à départager les égalités au classement de fin de saison pour toutes les CLASSES :

1. Points au classement

2. Victoires

3. Moins de défaites

4. Fiche entre les deux équipes

5. Plus/moins

6. Buts pour

7. Buts contre

Buts

Le marqueur est à même de juger un but uniquement si l’arbitre lui en fait la demande suite à une décision douteuse.

Changement

Le joueur effectuant un changement doit toucher la partie désignée sur la bande avec sa main afin que le joueur de son équipe prenne sa place sur la surface. En cas de défaut, une pénalité mineure de deux (2) minutes sera imposée à l’équipe fautive pour surnombre.

Temp d’arrêt

Un temps d’arrêt d’une durée de 30 secondes est autorisé à chacune des équipes pour chaque partie. En période de chaleur extrême, l’arbitre peut ajouter un temps d’arrêt supplémentaire au gardien.

Équipement

ÉQUIPEMENT de base du joueur de dek hockey

***Si un joueur perd une pièce d’équipement (casque, ganse de casque, espadrille, jambière, gant, etc.) durant la partie, il doit absolument la remettre pour pouvoir continuer à jouer ou se diriger à son banc, dans le cas contraire, il écopera d’une pénalité mineure de retard de jeu. 

GARDIEN DE BUT

L’application de lubrifiant est interdite sur l’équipement des gardiens de but ou tout joueur de Dek Hockey ou sur la surface de jeu. Ceci entrainera une suspension immédiate du joueur pour une durée de 3 semaines.

Le gardien de but doit être muni de son équipement complet comprenant espadrilles, bâton de gardien, en cas de manquement concernant cet article, il lui sera interdit d’évoluer à titre de gardien de but  

Chandail de gardien obligatoire peu importe la température extérieure.

Les jambières du gardien de but ne peuvent pas être plus larges que treize (12) pouces. Choix de la mitaine autorisée : hockey sur glace ou gant de baseball.

Le bloqueur ne doit pas mesurer plus de dix-sept pouces et demi (17.5) et neuf pouces et demi (9.5) de largeur.

Le gardien ne peut augmenter l’amplitude de son équipement dans le but d’augmenter son efficacité devant le filet.

CASQUE

Le casque est obligatoire sur la surface de jeu, il doit être attaché par une ganse sécuritaire près du menton afin que celui-ci soit bien fixé en cas de collision. Une pénalité mineure de deux (2) minutes peut être accordée au joueur fautif. Le port de la visière et de la grille est fortement suggéré pour prévenir les accidents. (Ex : Si le casque tombe lors d’une séquence). Tous les joueurs de 17 ans et moins doivent porter impérativement un casque avec grille.

GANTS

Seuls les gants de hockey ou de Dek – Hockey (« snout ») sont tolérés. Les gants de travail ne sont pas permis.

– Gant de hockey ou de Dek Hockey respectant les normes de protection

JAMBIÈRES

Seules les jambières approuvées par la fédération sont tolérées (celles du Dek -Hockey : Mylec, D-Gel, Protek, Kosmik, Knapper, Bauer, etc). Elles doivent être mises par dessus les vêtements et non en dessous.

Balles

Les équipes doivent fournir trois (3) balles homologuées à l’officiel « Mylec ou D-Gel » (rose ou orange selon la température) avant le début de la partie. Si l’impossibilité de remettre les balles avant la fin de la période d’échauffement, une pénalité mineure de deux (2) minutes sera attribuée au capitaine de l’équipe fautive pour avoir retardé la partie, et devra se procurer 3 balles.

Si au cours de la partie, il n’y a plus de balle pour jouer, l’arbitre va demander aux équipes qu’on lui remette une autre balle. Il est de la responsabilité de chaque équipe d’avoir en main suffisamment de balle. Arrêt du chronomètre dans l’attente des balles.

Les joueurs inscrits pour la joute se doivent d’aller chercher les balles durant la partie. Ce n’est pas la responsabilité du DekHockey Sept-Îles, des officiels (incluant le marqueur) ou des spectateurs.

Les balles roses seront utilisées si la température est en dessous de quinze degrés Celsius (15°C). Si la température est plus élevée, les balles oranges seront préférées. Les officiels peuvent décider de changer les balles en fonction du changement de température.

ESPADRILLES

Tout type d’espadrille, souliers de ballon-balai ou de « snout » sont acceptés. Seules les bottes de travail ne sont pas admises.

Tous ces articles sont en location sur place (exception du bâton)

Bâton

Tous les types de bâtons Dekhockey, Knapper ou autre ayant une bande ABS sont acceptés.Les bâtons de (glace)ne sont pas autorisé même si il y a une bande ABS. Seul un ruban sur la palette n’est pas accepté, excepté pour un morceau de ruban servant à consolider le bout d’une palette considérée comme dangereuse. Tout bâton doit être réglementaire et en bon état. Un avertissement sera donné au joueur mis en cause, si le cas est reproduit un 2 minutes de punition sera décerné. Un joueur ne peut jouer si l’arbitre considère que son bâton n’est pas en bon état. Il doit le changer pour participer au jeu. Si un but est compté avec ce bâton et qu’il a été averti avant que le but soit compté, le but sera refusé.

Hors-jeu

Il n’y aura aucun hors-jeu, et ce, dans toutes les catégories.

Mise au jeu

La balle doit toucher le sol en premier lors de la mise au jeu. Le joueur de centre doit avoir les pieds de chaque côté du point de mise au jeu. Aucun empiètement.

Les joueurs ailiers doivent être en dehors du cercle de mise au jeu et de chaque côté de leur zone défensive.

Un délai de cinq (5) secondes sera attribué aux équipes pour se placer pour la remise en jeu, à l’expiration de ce délai, la balle sera mise en jeu et même si les équipes, ou si l’une d’entre elles n’est pas prête. Le compte de 5 est le sifflet donc une pénalité va être signalé.

Il y aura mise au jeu à chaque début de période seulement.

 LES IMPERATIFS POUR MISE AU JEU

1. A chaque début de période

3. Lorsqu’il y a arrêt de jeu suite à une blessure.

Lorsqu’il y a une déviation provoquée par 2 bâtons de joueurs de différentes équipes, l’arbitre peut décider d’une remise en jeu au centre.

Si il y a un sifflet de l’arbitre suite a l’arrêt du gardien,l’équipe défensif reprendra derrière le filet,le joueur aura 5 secondes pour faire une passe ou un dégagement.La passe au gardien est accepté.

Passe avec la main

Une passe avec la main est autorisée uniquement en zone défensive.

Pénalités

ABUS ENVERS UN OFFICIEL

Tout joueur manquant de respect envers un officiel (incluant l’officiel mineur (marqueur) sera automatiquement expulsé de la rencontre.

Tout spectateur-joueur manquant de respect envers un officiel (incluant l’officiel mineur (marqueur) sera passible de sanction (expulsion du site ou suspension dans son équipe respective, etc.). Aucun écart de conduite ne sera toléré.

Tout joueur qui, intentionnellement, menace, agresse, touche, simule un mouvement de feinte à un officiel (incluant l’officiel mineur (marqueur), de quelque manière que ce soit, avant, pendant ou après une partie, se verra imposer une pénalité de match et sera suspendu en fonction du jugement du comité.

Un joueur qui sort de la rencontre due à une expulsion ou se place à un endroit (X), fait toujours parti de se son équipe, des sanctions peuvent être appliquées aux personnes concernées.

La ligue se réserve le droit de suspendre un joueur même si aucun rapport n’a été rédigé par un officiel.

· ACTION DE RETARDER LA PARTIE

Il faut au moins trois joueurs et un gardien de but pour débuter la partie. Une pénalité mineure pour avoir retardé la partie sera imposée à l’équipe qui ne se conforme pas à cette règle au terme du réchauffement. Un délai de cinq minutes est alors alloué à l’équipe qui n’a pas suffisamment de joueurs. Après le délai de cinq minutes, la partie débute. Dans le cas où, à la suite du délai stipulé, l’équipe n’a pas trois joueurs et un gardien prêt à commencer la partie, elle sera perdue par défaut. L’équipe gagnante obtiendra 2 points au classement et aucun pour l’équipe perdante. 

Si une équipe est en désavantage numérique et prend une punition mineure, le joueur fautif ira au banc des pénalités et le joueur étant sur le banc des pénalités sortira. Sa punition sera convertie en un tir de pénalité.

Si une équipe est prise en défaut en début de rencontre, la ou les pénalités doivent être purgées immédiatement.

Si le gardien immobilise la balle et qu’il a les pieds en dehors de son rectangle de protection, une pénalité mineure lui sera imposée, sauf s’il vient de bloquer un lancer. Il n’est, par ailleurs, pas permis de ramener la balle dans son demi-cercle pour l’immobiliser.

Si un gardien ou un joueur envoi directement la balle à l’extérieur de la surface de jeu à partir de la zone défensive, que ce soit de façon intentionnelle ou non, une pénalité mineure lui sera décernée pour avoir retardé la partie, et ce, peu importe où la balle est sortie. Concernant le banc des joueurs, pénalités et marqueur, le jugement de l’arbitre sera nécessaire. Le geste volontaire sera pénalisé.

Si un joueur demeure derrière sa zone de buts pendant plus de cinq secondes (l’arbitre fera le décompte à haute voix), la balle sera remise à l’équipe adverse au centre. Pour annuler le décompte, le joueur devra sortir la balle de la zone interdite avant la fin des cinq secondes (la 5 e étant le sifflet).

Si le gardien gèle la balle et qu’il a les pieds en dehors de son rectangle de protection, une pénalité mineure de deux (2) minutes pour avoir retardé la partie lui sera imposée, sauf sur un lancer en direction du filet puisque dans un tel cas il est permis au gardien de geler la balle. Il ne peut pas revenir dans son cercle pour geler la balle, il pourra par contre remettre la balle en jeu avant que le jeu ne soit arrêté.

BATAILLES

Aucune bagarre ne sera tolérée. Les sanctions sont identiques que pour le hockey mineur. Une pénalité majeure et une pénalité d’extrême inconduite de partie seront imposées à tout joueur se battant, il en découlera une suspension automatique si bagarre. Veuillez prendre en compte qu’une bagarre signifie que les deux personnes impliquées se sont échangées au moins (1) coup de poing avec ou sans les gants, avec ou sans grille ou visière.

Tout joueur identifié par le ou les officiels comme étant l’instigateur ou l’agresseur dans une bataille se verra imposer une pénalité mineure de deux (2) minutes additionnelles à toute pénalité qu’il pourrait encourir.

Tout joueur se joignant à une bataille ou prenant part à une autre bataille durant le même arrêt de jeu se verra imposer une pénalité d’extrême inconduite de partie, en plus de toute autre pénalité qu’il aurait pu encourir selon les règles du jeu.

Un joueur ou des joueurs quittant le banc des pénalités pour aller sur la surface de jeu, et ce peu importe la raison, se verra imposer 5 parties de suspension + les futurs gestes commis.

Un ou des joueurs quittant le banc pour aller se joindre à une mêlée ou bagarre seront automatiquement expulsés de la rencontre avec risque de sanctions.

COUP DE BÂTON

Une pénalité mineure de deux (2) minutes ou, à la discrétion de l’arbitre, une pénalité majeure et une pénalité d’extrême inconduite seront imposées à tout joueur qui donne un coup avec son bâton à un adversaire.

Une pénalité majeure et une pénalité d’extrême inconduite seront imposées à tout joueur blessant un adversaire avec un coup de bâton et le comité avisera de sa sanction.

Un balayage du gardien de but effectué derrière le but faisant perdre délibérément la balle au joueur adverse sera considéré comme un coup de bâton et une pénalité mineure de deux (2) minutes sera automatiquement appliquée qu’il y ait eu contact ou non avec la balle ou le joueur.

OBSTRUCTION / CHUTE OBSTRUCTIVE

Une pénalité mineure de deux (2) minutes, ou une pénalité majeure pour obstruction sera imposée à tout joueur qui interfère ou empêche la progression d’un adversaire qui n’est pas en possession de la balle, ou empêchant un adversaire qui a perdu ou échappé son bâton, d’en reprendre possession.

Glissade : Un joueur glissant sur la surface de jeu et obstruant ou faisant tomber un adversaire de façon volontaire ou involontaire, se verra écoper de 4 minutes ou 5 minutes de pénalité même si il est en possession de la balle ou non. Ceci dans un but de protéger les joueurs et de prévenir les risques de blessures graves.

Si un joueur est blessé par une glissade, une pénalité majeure pour obstruction sera imposée, en plus d’une pénalité d’extrême inconduite de partie.

OBSTRUCTION SUR LE GARDIEN DE BUT

Une pénalité mineure de deux (2) minutes pour obstruction sera attribuée à tout joueur commettant une obstruction ou restriction des mouvements du gardien de but par un contact physique ou non. Un joueur ne peut rester plus de trois (3) secondes dans le demi-cercle du gardien de but, à l’expiration des trois (3) secondes, une pénalité mineure de deux (2) minutes pour obstruction sera imposée à tout joueur fautif.

Important : si un joueur ou les joueurs sont suspendus en raison de gestes douteux effectués envers un officiel, ils devront purger la suspension dans son intégralité dans leur équipe prise en défaut avant d’effectuer un retour au jeu pour une autre équipe.

Un joueur frappant un arbitre se verra automatiquement suspendu pour une durée de deux ans.

Le DekHockey Sept-Îles  ne contacte aucun capitaine pour leur mentionner d’une suspension d’un des leurs suite à une expulsion du ou des joueurs en question.

Pour plus d’infos : dekseptiles@outlook.com

À noter qu’un joueur se faisant suspendre pour une période de longue durée par un comité disciplinaire de Dek Hockey d’une autre ville ou du hockey sur glace de toute organisation de ligue amateur ou professionnelle, sera également suspendu au Dek – Hockey Sept-Îles , pour la durée équivalente correspondante à cette ligue, à l’endroit où il a été suspendu. Si il se fait suspendre à 2 reprises pendant la même saison de DekHockey Sept-Îles , Il écopera de 2 semaines supplémentaires.

Points

Deux (2) points par période sont alloués pour l’équipe remportant la période. Si égalité, un (1) point sera attribué à chaque équipe.

Trois (3) points sont alloués pour l’équipe gagnante de la partie en temps réglementaire et 2 points pour une victoire en fusillade. En cas de défaite en fusillade, l’équipe marquera un (1) point alors que l’équipe gagnante en obtiendra 2.

Possibilité de quinze (9) points maximums par partie.

Peu importe la gravité des pénalités, le joueur sera expulsé de la partie après trois (3) pénalités. Une pénalité de quatre (4) minutes équivaut à deux (2) pénalités que ce soit pour la même infraction ou non.

Condition climatique : Soleil

Les côtés locaux et visiteurs doivent être respectés pendant la saison régulière et en série. Il n’y aura donc aucun tirage au sort pour le soleil et la couleur des chandails.

Temps de jeu

TEMPS DE JEU en saison régulière

Une période d’échauffement de Trois (3) minutes est accordée aux équipes. Au terme de ces trois (3) minutes, les deux équipes devront être prêtes à débuter le match avec l’alignement au préalable enregistré.

Trois périodes par partie. Elles seront d’une durée de douze (12) minutes non chronométrées. Seule la dernière minute de la troisième période de chaque rencontre sera chronométrée. Par contre, si l’écart est de dix buts ou plus et que l’écart de la période est de cinq buts et plus, le temps sera continu afin d’éviter les situations dangereuses.

Une pause d’une (1) minute sera accordée aux équipes entre chaque période.

Les arbitres peuvent juger nécessaire d’arrêter le cadran, notamment pour un bris d’équipement du gardien, de surface, de blessure ou toutes autres raisons jugées opportunes. Le marqueur n’a aucun pouvoir décisionnel sur cette facette du jeu.

Après trois périodes, si la partie est toujours à égalité, une fusillade aura lieu à trois(3) joueurs de chaque côté.  Si l’égalité persiste après la séance de cinq(5) fusillade de chaque coté, la partie demeurera nulle.

Condition climatique : Températures

Beau temps, mauvais temps, il y aura du Dek Hockey. En présence d’éclairs, le match sera interrompu temporairement à la discrétion des officiels et des responsables. En saison régulière, après deux (2) périodes complètes de jeu, à la suite d’une attente de quinze (15) minutes, suite à l’interruption d’une partie, les officiels de la partie pourront décider de l’officialiser comme étant une partie complétée peu importe le pointage.

En séries éliminatoires, toutes les parties sont à terminer. En raison d’intempéries, la partie doit être interrompue, le ou les officiels pourront décréter de reporter la fin du match au début de la partie suivante (le temps de jeu sera repris en compte au temps identique, indiqué de la partie inachevée). Si cela survient au cours du 2e ou 3e match de la série, la partie devra être reprise en fonction de l’horaire (par rapport au prochain match à disputer dans cette catégorie et selon la volonté des capitaines.

Substituts

Un joueur n’apparaissant pas sur la liste de protection de dix joueurs doit être enregistré dans le système avant le début de la partie. Si tel n’est pas le cas, il n’aura pas le droit de jouer.  Il est de la responsabilité de chaque capitaine ou de son assistant de s’assurer de la légalité de sa formation.

Les parties combinées gardiens-attaquants s’additionnent dans le total des parties disputées. Il est de votre devoir de vous assurer de la validité de vos remplaçants. Si une équipe est prise en défaut, elle pourra perdre ses points au classement concernant les parties jugées illégales. 

Un substitut (gardien ou joueur) peut jouer dans une classe inférieure dans laquelle il est classé en autant que l’équipe respecte le nombre de joueurs surclassés et le système de cotes pour chaque classe en tout temps.

En séries, un joueur gardien-attaquant substitut (qui a disputé moins de trois matchs) ne peut remplacer le gardien régulier (ayant disputé quatre matchs ou plus) de l’équipe si ce dernier prend part à la partie comme joueur. Pour être en règle, le gardien substitut doit avoir joué quatre parties avec cette même équipe à l’attaque et/ou au poste de gardien (ceci a pour but de ne pas avantager une équipe qui manque de joueurs).

Pour que le gardien-attaquant substitut (ayant disputé moins de trois matchs) puisse remplacer le gardien régulier (ayant disputé quatre matchs ou plus), il faudra que le gardien régulier ne soit pas de l’alignement et que la cote du gardien remplaçant ne dépasse pas la cote du gardien régulier.

CHAQUE CAPITAINE OU ASSISTANT CAPITAINE SONT RESPONSABLES DE LA VERIFCATION DES COTES DE LEURS JOUEURS.

Temps de jeu en séries de fin de saison

Résumé des séries : formule 2 de 3, le soir même, des parties de 2 périodes de 12 minutes auront lieu (formule tournoi).

Si égalité après les 2 périodes :

-1/8 de finale : fusillade immédiate

-1/4 de finale : prolongation 3vs3 pendant 5 minutes, suivi de fusillade en cas d’égalité.

-1/2 de finale : prolongation 3vs3 pendant 10 minutes, suivi de fusillade en cas d’égalité.

– Finale : prolongation 3vs3 de 10 minutes, si l’égalité persiste, fusillade jusqu’à ce qu’une équipe l’emporte.

Si 3ème partie dans la série 2 de 3, la partie durera dix (10) minutes et la dernière minute sera en temps chronométré. En cas d’égalité après les dix (10) minutes réglementaires, les mêmes règlements mentionnés ci-dessus seront appliqués.

Si une équipe tire de l’arrière dans le 2ième match de fin de saison (série de 2 de 3), l’équipe tirant de l’arrière ne peut donner la partie à l’équipe adverse dans le but de jouer la 3ième immédiatement, les 3 périodes doivent être jouées comme il se doit.

Tout joueur peut jouer lors du 3ième match (dix (10) minutes), même s’il n’a pas pris part au 2ème match, tant que l’équipe respecte tous les règlements, les périodes se disputent à 3 contre 3.

Une équipe n’ayant pas trois joueurs et un gardien pour jouer une partie en séries peut prendre un de ses joueurs ayant joué moins de quatre matchs en saison régulière. Le joueur doit être de calibre inférieur à la catégorie. L’équipe devra aviser la direction si un tel cas survient afin qu’il soit ajouté à la liste d’admissibilité pour les séries.

Important : la ligue se réserve le droit de modifier un règlement dans un but d’amélioration, sous réserve de la majorité de la ligue, si modification, elle vous en avisera au préalable.

Classe Homme

Tout joueur possédant déjà sa cote dans un autre circuit pourra être réévalué par Dek Hockey Sept-Îles. Son statut sera pris en considération et réévalué par le comité.

DekHockey Sept-Îles se réserve le droit de changer la cote de tous joueurs en cours de saison si le besoin se fait sentir. Si vous ne voulez pas de surprise, contactez la direction le plus tôt possible. Il en est de votre responsabilité.

Catégorie D2:

                                    Options

                            1      2        3        4

· J1               H8    H9    H9     H10         

· J2               H10  H9    H10   H10

· J3               H10  H10  H10   H10

· J4               H11  H10  H10   H10

· J5               H11  H11  H10   H10

· J6               H11  H11  H11   H10

· J7               H11  H11  H11   H11

· J8               H11  H11  H11   H11

· J9               H11  H11  H11   H11

· Gardien      H8    H8    H8    H8

Catégorie D3 (Récréatif)

                       Options

                        1      2

· J1               H9    H10               

· J2               H11  H10

· J3               H11  H11

· J4               H11  H11

· J5               H11  H11

· J6               H11  H11

· J7               H11  H11

· J8               H11  H11

· J9               H11  H11

· Gardien      H9    H9

Une fille voulant jouer dans une classe de gars, se verra attribuer une cote de gars, le système le prenant en charge ainsi.  (W5 = H8) (W6 =H9 ) (W7 = H10) (W8 = H12)

Classe Féminine

Tout joueur possédant déjà une cote dans un autre circuit pourra être réévalué par DekHockey Sept-Îles. Son statut sera pris en considération et réévalué par le comité.

DekHockey Sept-Îles se réserve le droit de changer la cote de tous joueurs en cours de saison si le besoin se fait sentir. Si vous ne voulez pas de surprise, contactez la direction le plus tôt possible. Il en est de votre responsabilité.

Catégorie FE :

                         Options

                      1      2        3     

· J1               W5   W6  W6            

· J2               W6   W6  W6 

· J3               W6   W6  W6  

· J4               W7   W7  W6  

· J5               W7   W7  W7  

· J6               W7   W7  W7  

· J7               W7   W7  W7  

· J8               W7   W7  W7  

· J9               W7   W7  W7  

· Gardien     W5  W5   W5   

Homme 40 ans et plus

La ligue 40 ans et plus est strictement amicale donc tout joueur jugé trop agressif, hors calibre ou qui ne convient pas au reste de la ligue se verra le droit de refus de jouer. Seulement les joueurs B4+ et moins y sont admis. Tout joueur devra être âgé de 40 ans et plus dans l’année en cours.  Afin de s’assurer une disponibilité accrue, l’âge minimal des gardiens est cependant de 35 ans.

Tous les règlements de la section senior sont en vigueur dans les catégories féminines. À ces règlements s’ajoutent ceux énoncés ci-dessous :

Chaque joueuse est cotée en fonction de la classe où elle joue la première fois.

DekHockey Sept-Îles  se réserve le droit de reclasser les filles qui sont trop dominantes durant la saison. Il est de votre devoir d’en parler à la direction si vous n’êtes pas certains de la cote d’une joueuse afin d’éviter les mauvaises surprises.

Classes Mixtes

3 contre 3

Mixte Compé                Mixte Amicale

                  Points                      Points

Hommes     120        Hommes    50          

Femmes      120       Femmes     50

Gardien        H8       Gardien       H9

Mixte Inter                

                  Points        

Hommes      80           

Femmes       70

Gardien        H9

La valeur des cotes

Cote         Points

H8               40

H9               30

H10             20

H11+           10

W5              40

W6              30

W8              20

Tous les buts de filles comptent pour deux buts dans le mixte

Règlement du mixte

Tout nouveau joueur masculin est classé automatiquement H9 et toute nouvelle fille est classée W6. Ces joueurs seront reclassés par DekHockey Sept-Îles au cours de leurs trois premiers matchs. Aucun changement ne sera possible après ces parties d’évaluation, à moins que la direction en décide autrement. Par contre, si un joueur est déjà coté ailleurs au Dek hockey, sa cote sera préétablie pour la ligue mixte et une réévaluation sera effectuée par la Ligue.

Pour le Mixte 3 contre 3, si une équipe n’est pas composée d’au moins un gars et une fille pour un compte total de trois attaquants (excluant le gardien) lors du début d’une partie, la partie est perdue par défaut. Le pointage final sera alors de 3-0 en faveur de l’équipe adverse. L’équipe gagnante obtiendra 9 points contre 0 au classement général.

RÈGLEMENT DU JUNIOR

Tous les règlements de la section « senior » sont en vigueur dans les catégories juniors. À ces règlements s’ajoutent ceux énoncés ci-dessous :

Une pénalité mineure sera imposée à tout joueur touchant à la balle plus haute que la hauteur réglementaire. Catégorie junior : les épaules en tout temps.

Si vous êtes d’âge junior (moins de 17 ans), il vous faut absolument porter le casque complet avec grillage et ganse sécuritaire.

CLASSES FEMININE RÈGLES DE BASE

Des commentaires, photos ou gestes abusifs sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram etc. peuvent être sanctionnés par une suspension de partie par la ligue en ce qui concerne les joueurs, arbitres et la ligue, ou tout ce qui pourrait nuire au bon fonctionnement.

AUCUNE FEMME EN DÉBUT OU PENDANT UNE GROSSESSE NE PEUT PARTICIPER À UNE PARTIE DE DEKHOCKEY QU’ELLE SOIT AMICALE OU COMPÉTITIVE

Séries éliminatoires

Règlements pour gardiens de but

Il est possible pour une équipe de retirer son gardien de but afin d’évoluer à 4 contre 3 seulement en troisième période lorsqu’il reste moins de 8 minutes à jouer.

Le gardien ne peut pas balancer son bâton dans un élan circulaire pour empêcher un adversaire de contourner son filet par l’arrière. Le gardien recevra une pénalité mineure pour coup de bâton même s’il ne touche pas au joueur.

En cas de blessure ou d’expulsion du gardien de but, un joueur peut le remplacer à titre de joueur ou peut prendre la place du gardien de but, avec l’équipement complet de gardien. Dans le cas échéant, l’équipe dispose de 5 minutes pour qu’un joueur puisse revêtir l’équipement du gardien de but. Si un gardien frappe la balle au-dessus du filet et que ce geste ne découle pas d’un arrêt il doit recevoir une pénalité pour bâton élevé. Exemple : la balle frappe la baie vitrée derrière le but et le gardien la frappe avec son bâton au-dessus de la bande. Le gardien reçoit une pénalité de 2 minutes pour bâton élevé. À l’inverse, si le gardien fait un arrêt avec son bâton et ce dernier se retrouve plus haut que la bande, il n’y a pas de pénalité. 

SUBSTITUTS

Le coût en saison régulière et en séries de fin de saison pour un joueur de position avant remplaçant substitut est de 5$ plus taxes par partie, gratuité pour les gardiens  de but  en saison régulière et en séries de fin de saison .Afin d’éviter tout frais concernant le remplacement, votre capitaine doit vous inclure dans son alignement régulier de 11 joueurs incluant le gardien de but, le tout doit se faire impérativement  par courriel dans un délai de 24 heures  précèdent la partie sur dekseptiles@outlook.com, sans cela aucune demande ne sera approuvée .  Un substitut (gardien ou joueur) ne peut jouer dans une classe inférieure dans laquelle il est classé, si l’équipe ne respecte pas le nombre de joueurs surclassés maximum, un joueur substitut doit participer à un minimum de 4 parties en saison régulière et être inscrit sur les 4 feuilles d’alignements correspondantes pour pouvoir prendre part aux séries avec cette équipe, les parties combinées gardien-attaquant s’additionnent pour totaliser 4 parties jouées. Ceci est la responsabilité du capitaine ou d’un membre de la formation de s’en assurer. ¢ Dès qu’un substitut joueur (comme position de joueur et de gardien combiné) a joué ses 4 parties et qu’en position gardien uniquement 4 parties avec une équipe dans une classe donnée, il ne peut plus jouer avec aucune autre équipe de cette classe, si c’est le cas, tous les matches qui auront été joués par la suite avec une équipe seront perdus par défaut. ¢ En séries, un joueur gardien-attaquant substitut combiné (de 0 à 3 matches saison) ne peut pas remplacer le gardien régulier (5 matches et plus joués) de l’équipe si ce dernier prend part à la partie comme joueur à l’avant. Pour être en règle, si le gardien régulier (5 matches et plus) prend part à la partie en tant que joueur, le gardien joueur substitut doit avoir joué 5 parties avec cette même équipe à l’attaque ou au poste de gardien (combiné) afin de ne pas avantager une équipe manquant de joueur). En série un gardien ayant joué 1 partie avec une équipe, ne peut plus jouer avec aucune autre équipe de la même classe.

CHAQUE CAPITAINE OU ASSISTANT CAPITAINE SONT RESPONSABLES DES VÉRIFICATIONS DES COTES DE SES JOUEURS.

La feuille d’inscription de début de saison est prise en considération de 0 à 4 parties pour la liste de protection des joueurs ,11 réguliers et substituts, si un joueur ou gardien figurent « régulier » sur la feuille, ils n’ont pas l’autorisation de jouer avec une autre équipe que la leur même si ils n’ont pas jouer 4 parties avec leur équipe. Si une équipe ne respecte pas ce règlement elle se verra perdre par défaut, si une équipe de la même classe porte plainte dans les 24h suivant la partie en question, la ligue tranche en cas conflictuel.

Pénalités

Classement des pénalités :

Mineure = 2 minutes : Spécification en lien avec les pénalités pour bâton élevé et les pénalités pour faire trébucher : Il incombe à tous les joueurs de veiller à l’utilisation sécuritaire et au contrôle de leur bâton en tout temps pendant la partie. 

Double mineure = 4 minutes : Majeure = 5 minutes : Mauvaise conduite = 10 minutes

Inconduite de partie : Expulsion de la partie + rapport de l’arbitre et discussion au Comité de discipline Extrême méconduite de partie = expulsé de la partie + rapport de l’arbitre + 1 partie suspendue et discussion au Comité de discipline

Punition de match = expulsion de la partie + rapport de l’arbitre + 2 parties suspendues et discussion au Comité de discipline. 

Tir de pénalité : Toutes les pénalités à l’exception du tir de pénalité sont attribuées sous forme de temps au joueur fautif. 

Une pénalité peut être décernée en tout temps lorsqu’une infraction est commise, peu importe si le jeu est en progression ou non.

Toute pénalité, commise avant, pendant et après la partie avant que les joueurs quittent la surface sera décernée et comptabilisée sur la feuille de pointage. 

En cas de blessure ou une expulsion, le responsable de l’équipe se doit de désigner un joueur pour prendre place au banc de punition. Si refus, une pénalité mineure pour avoir retardé la partie sera attribuée en surplus à la pénalité en cours. 

Toute mauvaise conduite intervenant à l’intérieur de l’établissement ou des installations sera sanctionnée. Ceci concerne partisans, spectateurs ou tout autre personne se comportant d’une façon inappropriée. 

Tout membre d’une équipe omit le gardien de but recevant une pénalité mineure doit prendre place au banc des pénalités et aucun joueur ne peut le remplacer (excepté si le joueur fautif est expulsé, dans mixte si la pénalité empêche d’avoir la présence d’une fille sur la surface, un gars doit la remplacer). 

Lorsqu’une équipe est en désavantage numérique en raison d’une ou de plusieurs pénalités mineures ou de banc, et que l’équipe adverse compte un but, la pénalité occasionnant le désavantage numérique prend fin. Si un joueur a reçu une pénalité double mineure, la première prendra fin.

Si des pénalités mineures ou de banc sont décernées simultanément aux deux équipes, celles-ci évolueront à 2 contre 2.Dans les catégories Mixtes,il est obligatoire d’avoir une fille sur le jeu même à 2 contre 2 pour les deux équipes Les pénalités doivent se poursuivre, peu importe le nombre de buts comptés par les équipes. S’il y a une pénalité mineure requise par l’arbitre, le jeu se déroulera à 3 contre 2.  

Pour sortir du banc de pénalités, les deux joueurs devront attendre un arrêt de jeu.

Lorsqu’une pénalité de banc (mineure) est décernée, l’équipe fautive évolue en désavantage numérique pour la durée de l’infraction. Si l’équipe adverse marque un but en avantage, la pénalité prendra fin.  Il incombe au responsable de l’équipe de désigner un joueur pour purger la pénalité.

Tout joueur (omis le gardien de but) recevant une première pénalité majeure lors d’une partie, doit prendre place sur le banc des pénalités pour la durée complète de l’infraction, peu importe le nombre de buts marqués.  Tout joueur, incluant le gardien de but, se voyant recevoir une méconduite ou extrême méconduite de partie ou une deuxième pénalité majeure dans la même rencontre, sera automatiquement expulsé. Un rapport de discipline sera rédigé par l’arbitre relatant l’incident pour être remis à l’arbitre présent. Le membre pourrait être invité à rencontrer le Comité de discipline. Un autre joueur présent sur la surface doit immédiatement remplacer le joueur fautif expulsé sur le banc des pénalités pour purger la punition dans son intégralité. Si un joueur reçoit une pénalité mineure et une majeure lors de la même séquence, la pénalité majeure sera purgée en premier. Ce joueur ne pourra retourner sur la surface si l’équipe adverse compte un but durant la pénalité majeure. Une fois terminée, la pénalité mineure débutera. Si l’équipe adverse compte un but durant la pénalité mineure, le joueur fautif pourra retourner sur la surface.  Une pénalité pour mauvaise conduite sera imposée à tout joueur ou membre d’une équipe qui utilise un langage vulgaire envers un arbitre ou toutes autres personnes. Tout joueur, omis le gardien de but, recevant une pénalité de méconduite, doit prendre place sur le banc des pénalités. Un joueur assigné devra prendre place au banc des punitions à la place du gardien de but pour toute la durée de la punition. Le joueur fautif pourra revenir sur la surface ou à son banc lorsque la pénalité sera écoulée dès un arrêt de jeu.

Tout membre d’une équipe, incluant le gardien de but se voyant infliger une extrême inconduite de partie, sera automatiquement expulsé de la rencontre et sera par le fait même suspendu pour un minimum d’une partie. Lorsqu’une inconduite de partie est décernée, l’équipe fautive reçoit systématiquement une pénalité majeure. Celle-ci doit être servie par un joueur qui était présent sur la surface et désignée par le responsable d’équipe. Un rapport de discipline complet par les arbitres relatant l’incident sera remis au responsable de la ligue. Ce dernier pourra augmenter cette suspension selon la gravité de l’incident. De plus, le membre pourrait être invité à rencontrer le Comité de discipline.

Une pénalité de match sera décernée à tout joueur ou membre impliqué dans un acte violent. Le joueur sera suspendu automatiquement pour un minimum de deux parties. Lorsqu’une pénalité de match est décernée, l’équipe fautive reçoit obligatoirement une pénalité majeure. Celle-ci doit être servie par un joueur qui était présent sur la surface et désigné par le responsable d’équipe. Il y aura un rapport de discipline complet par les arbitres relatant l’incident et sera remis au responsable de la ligue. Ce dernier pourra augmenter cette suspension selon la gravité de l’incident. Le joueur pourrait être invité à rencontrer le Comité de discipline.  

Lors d’un tir de pénalité, le joueur désigné doit partir du centre de la surface. Le gardien de but ne peut quitter son carré avant que le joueur ait touché la balle. Les joueurs des deux équipes doivent demeurer près de leur banc respectif. Si y a but,ou arrêt, le jeu reprend en zone défensive derrière la ligne des buts. Le tir de pénalité accordé n’est pas inclus dans le temps d’une partie et peut être servi à la fin d’une période ou d’une partie si la pénalité (tir de pénalité) est à retardement.

Si une équipe a déjà un joueur au banc de pénalité et qu’elle se retrouve avec une seconde pénalité à retardement et qu’il y a but contre eux, la pénalité déjà en cours n’a plus lieu d’être. Celle-ci est annulée par le but marqué en avantage numérique. La seconde pénalité à retardement est active et le joueur fautif doit prendre place au banc de punition pour y effectuer sa pénalité de deux minutes. 

Une équipe peut avoir un minimum de 7 joueurs réguliers et un maximum de 10 joueurs réguliers incluant le gardien de but sur leur liste d’équipe et étant protégés. Tout autre joueur non inscrit comme régulier sera considéré comme joueur remplaçant. Une équipe peut décider d’aligner le nombre de joueur de son choix sur le banc, il n’y a donc pas de maximum de joueurs sur l’alignement. 

Si une pénalité est décernée à un sexe spécifique, une autre personne du même sexe doit prendre sa place sur le terrain. Par contre, s’il y a d’autres pénalités et que la formation manque d’effectif du même sexe, il y aura lancé de pénalité et la punition recommence au complet. Si une fille se fait expulser de la rencontre, un gars peut prendre sa place au banc des pénalités. Par contre, si un gars se fait expulser, un autre gars doit prendre sa place au banc des pénalités.

Il doit toujours y avoir AU MOINS une fille et un gars sur la surface de jeu (exception du gardien).

Cette ligue est strictement amicale, donc tout joueur jugé trop agressif, hors calibre ou qui ne convient pas au reste de la ligue mixte se verra refuser de jouer.

Tout joueur se faisant suspendre dans une catégorie de la ligue ne pourra jouer dans la ligue mixte et son cas sera réévalué l’année suivante. Le comité a toujours le dernier mot.

Les arbitres sont les mandataires du bon fonctionnement sur la surface de jeu. À tout moment, ils peuvent prendre la décision de reporter, d’annuler, d’arrêter une partie en cas d’une situation inhabituelle afin d’éviter toutes blessures ou atteinte à l’intégrité des personnes impliquées. 

Un joueur suspendu doit purger sa suspension dans la classe/équipe avec laquelle s’est produit l’incident. Il ne peut remplacer pour une autre équipe tant que sa suspension n’est pas terminée.

Pour un joueur évoluant comme joueur régulier dans plus d’une équipe ou comme joueur appartenant à plus d’une équipe, la suspension est purgée dans les différentes équipes dans lesquelles le joueur évolue. Le cumulatif des parties de suspension sera donc établit en fonction du calendrier des équipes régulières du joueur en question.

Une suspension prend effet lors de la prochaine partie au calendrier de l’équipe et se purge de la façon suivante :  Chaque partie jouée par une équipe pour laquelle un joueur est régulier (c’est-à-dire qu’il apparaît sur la liste de joueurs du début de la saison) et/ou par une équipe à laquelle un joueur appartient (donc avec laquelle il a joué plus de 33% de la saison) réduira une partie à la suspension du dit joueur. Si un joueur n’est pas le joueur régulier et qu’il n’appartient à aucune équipe, les parties de suspensions seront déterminées en fonction de l’équipe avec laquelle le joueur l’a obtenu. Toute suspension doit être purgée en totalité, même si la saison régulière est terminée. Une suspension obtenue en saison régulière se prolonge donc pendant les séries éliminatoires ou lors des prochaines saisons tant que le nombre de parties de suspension n’est pas complètement purgé, le tout conformément au règlement. Un joueur ne peut mettre son nom sur la liste de plusieurs équipes comme joueur régulier pour purger sa suspension plus rapidement si la dite suspension se prolonge lors de la prochaine saison.  Pour qu’un joueur soit éligible à s’aligner dans une équipe comme joueur régulier pour purger sa suspension, un joueur doit avoir joué au minimum 33% de la saison avec l’équipe avec laquelle il veut s’inscrire. En cas de non-respect du protocole de suspension, le joueur ainsi que le capitaine de l’équipe fautive seront passibles de sanctions additionnelles.

Une équipe à 48 heures pour faire la demande de correction sur le crédit des points. La demande doit être adressée à Dek Sept-Îles par le capitaine de l’équipe.

Joueurs réguliers et remplaçants

Un joueur régulier ne peut jouer pour deux équipes différentes évoluant dans la même catégorie/division. DekHockey Sept-Îles se réserve cependant le droit de permettre à un joueur d’évoluer pour deux équipes d’une même catégorie lors de situation jugée inhabituelle. Un responsable de la ligue déterminera de la pertinence de la situation et des impacts sur les équipes.

Le ou les joueurs de remplacements doivent respecter les restrictions sur les cotes permises dans la catégorie ou ils remplacent. C’est la responsabilité du capitaine de s’assurer de la validité de son alignement. En cas de protêt pour alignement illégal, et après vérification par les responsables de la ligue, l’équipe se verra alors privée des points et de la victoire acquise avec cet alignement. La victoire sera confirmée pour l’autre équipe par défaut. 

Arbitres et marqueurs  

Les responsables de la ligue ainsi que DekHockey Sept-Îles sont les mandataires pour la nomination des arbitres et marqueurs.

Séries Éliminatoires

Demi-finale : Chaque partie est gérée par deux arbitres et un marqueur. Les arbitres ont le contrôle de la rencontre et sont considérés comme égaux. Ils transmettent au marqueur les numéros des joueurs en cas de but compté ou d’une pénalité.  

Si un des arbitres ne se présente pas, si il se blesse ou est dans l’incapacité de terminer la rencontre, l’arbitre restant devra assurer l’arbitrage seul. Les responsables apporteront les changements nécessaires pour la prochaine partie s’il y a lieu (cela impliquant également le marqueur). Pas de remboursements aux équipes en cas de non présentation d’un arbitre.

Tout joueur, membre, spectateur ou responsable manquant de courtoisie, vociférant des menaces envers un employé (arbitres, marqueur, etc.) avant, pendant, après une partie ou à tout autre moment de l’année doit être dénoncé à DekHockey Sept-Îles . Des mesures disciplinaires seront prises pouvant aboutir à l’exclusion du centre. Si cela se produit durant une rencontre, une pénalité pour agression verbale envers un arbitre sera décernée au joueur fautif. Tous les joueurs et/ou instructeurs qui sont assis sur le banc doivent apparaître sur l’alignement qui est remis au marqueur.

Le marqueur est en contrôle du temps, il enregistre chaque but (buteur et assiste). Il enregistre également les pénalités que l’arbitre lui transmet. Son rôle est important avant la rencontre, car il doit vérifier si l’alignement complet (nom et numéro des joueurs) des équipes est bien inscrit sur la feuille de pointage. En cas de dérogation, il doit en avertir immédiatement l’arbitre ? remplir la feuille de pointage, la signer et la remettre au responsable de la ligue en toute conformité. Si doute sur l’identité d’un joueur, il peut exiger la présentation d’une pièce d’identité. 

Esprit sportif 

Aucun contact violent n’est toléré. Les joueurs doivent uniquement jouer la balle, pas le joueur sous peine de sanctions. Il y va de votre sécurité et de celle des membres afin d’éviter toutes blessures graves. De plus, tout non- respect de l’établissement (vandalisme, bris de porte, claquage de porte, coup sur les bandes…) pourra être sanctionné par une pénalité mineure, une expulsion ou une suspension. Éventualité d’envois de frais à l’équipe fautive pour toutes détériorations causées. Des frais pourront aussi être envoyés à l’équipe fautive pour tout bris. Les capitaines ont le devoir de contrôler leurs joueurs et de communiquer avec les arbitres et le capitaine adverse pour maintenir une atmosphère sportive dans le respect mutuel des règles.

Comité de discipline

Tout manquement aux règlements du DekHockey Sept-Îles par un membre ou plusieurs membres seront pris en considération. Tous les joueurs impliqués dans des incidents comme mentionnés ci-dessus selon la charte des pénalités, pourront être susceptibles d’être présentés au Comité de discipline, ce dernier étant destiné   à conserver une équité de qualité envers cette discipline.

 

DekHockey Sept-Îles

La ligue n’est pas responsable des coups, blessures ou accidents pouvant subvenir avant, pendant ou après ses activités. Le capitaine de chaque équipe est responsable de la communication entre la ligue et ses joueurs. De plus, c’est à lui que revient la responsabilité de s’assurer que son équipe conserve un esprit sportif, peu importe le dénouement de la partie. Sa présence est primordiale pour faire régner le respect entre les membres du centre. Il est interdit de consommer de l’alcool dans l’espace du Dek Hockey (chambres, stationnement et surface).  Vigilance toutes particulière !!!

Concernant vos requêtes, vous devez passer par votre capitaine. Si vous en formulez, il est important de ne pas oublier d’y mentionner une/des solution(s) pertinente(s) pouvant promouvoir l’amélioration croissante du centre.

En tout moment, DekHockey Sept-Îles se réserve le droit de changer un règlement pour améliorer le jeu et l’esprit sportif.

Règlements officiels du Dekhockey Sept-Îles  SAISON 2020 (JUNIOR)

Catégories Format
Novice 3 vs 3
Atome 3 vs 3
Pee-wee 3 vs 3
Bantam 3 vs 3
Midget 3 vs 3

2. Déroulement des parties et pénalités: 

• Réchauffement de 3 minutes, proposition d’exercices, à la discrétion des entraîneurs 

• 3 périodes de 12 minutes non-chronométrées 

• Les 2 dernières minutes de la partie seront chronométrées lorsqu’il y aura, au total des buts, 3 buts et moins d’écart à la fin de la 3e période.


• S’il y a égalité au total des points, selon le système de pointage par période, une fusillade déterminera le gagnant. La première équipe à prendre les devants remportera la partie. 

• Lors d’une infraction, un lancer de punition sera décerné pour les catégories Pré-Novice et Novice et 2 minute de désavantage numérique sera décerné pour les catégories Atome, Pee-wee, Bantam et Midget. La punition commence à partir du coup de sifflet qui signale la reprise de jeu. 

3. Inconduite et attitude des personnes présentent dans les estrades ou sur le banc : 

En tout temps et pour toutes les catégories, l’arbitre en charge de la partie se réserve le droit, à la suite d’un premier avertissement, de décerner un lancer de punition (Pré-novice et Novice) ou une pénalité (Atome, Pee-wee, Bantam, Midget) si l’entraîneur et/ou les parents ne respectent pas la politique Tolérance zéro. 

De plus, l’arbitre en charge de la partie se réserve le droit d’exclure un entraîneur, un parent ou d’arrêter la partie s’il ne constate aucun changement suite à l’application des procédures mentionnées précédemment. La ou les personnes en question pourront se voir obligées de quitter le périmètre de Dekhockey Sept-Iles.

4. Hauteur du bâton : 

La hauteur autorisée pour les ‘’Bâtons hauts’’ est la hauteur des hanches, à l’exception des tirs frappés  

5. Personnes admises sur le banc des joueurs : 

Pour toutes les catégories, aucun parent ou autre enfant n’est admis sur le banc des joueurs, sur le banc des pénalités, ainsi que dans l’espace réservé au marqueur. Ceux-ci doivent prendre place dans les estrades ou aux extrémités des surfaces, sans quoi, une sanction pour avoir retardé la partie sera décernée à l’équipe. 

Les personnes admises sur le banc des joueurs sont, les joueurs et les entraîneurs de l’équipe. Deux responsables par équipe seront acceptés lors du réchauffement et lors de la partie. Pour les catégories novice, une personne supplémentaire peut

être présente sur la surface. Un arbitre ou un responsable de l’organisation se réserve le droit de retirer, en tout temps, un entraîneur qui nuirait au bon déroulement de la partie. 

6. Équipement obligatoire : 

• Jambières de Dekhockey (les jambières de hockey glace ne sont pas acceptées). 

• Gants de Dekhockey ou de hockey. 

• Casque avec grille. 

• Bâton ONE PIECE, de marque Knapper, Bâton conforme pour le Dekhockey , ou bâton avec palette de plastique trouée. 

• L’équipement du gardien de but doit respecter le règlement #10, Équipement du gardien de but. 

7. Années de naissance relatives aux catégories :

Les années de naissance des joueurs correspondent aux mêmes années de naissance que celles de Hockey Québec.

Enfant né entre le 1er janvier et le 31 décembre de l’année en cours 

Catégories Année(age admissible)
Novice 2012-2013
Atome 2010-2011
Pee-wee 2008-2009
Bantam 2006-2007
Midget 2003-2004-2005

 

8. COMPOSITION D’UNE ÉQUIPE 

Un joueur se verra attribuer une cote selon l’évaluation faite par les personnes responsables de sa catégorie. 

Certaines exceptions pourront être apportées quant à la catégorie d’un joueur ayant un handicap majeur l’empêchant d’évoluer dans sa catégorie respective. 

Un joueur ne pourra jouer dans une catégorie d’âge inférieure à la sienne et toutes demandes de sur classement d’un joueur devra être approuvée par les directeurs techniques des catégories respectives. 

Aucun joueur ne pourra jouer dans un calibre inférieur à la cote qui lui a été attribuée. Par exemple, un joueur évoluant dans le calibre Intermédiaire ne pourra pas évoluer dans le calibre participation.

Il peut être Proposé que le ou les joueurs d’une catégorie moins âgé soit transféré dans une catégorie plus âgé suite au manque de joueur et d’équipe d’une catégorie

Exemple: la catégorie novice a un nombre inferieur pour complété deux équipes, les joueurs de cette catégorie sera séparé dans la catégorie plus âgé  de façon égale

Ces Joueurs lorsqu’ils marqueront  se fera comme dans les catégories Mixte (adulte) Compterons pour deux(2)

11. JOUEURS REMPLAÇANTS

En saison ainsi qu’au festival de fin de saison, l’équipe devra respecter la réglementation en place concernant la composition des équipes. Un joueur remplaçant peut faire partie d’une autre équipe de même calibre ou de calibre inférieur si l’équipe est composée de moins de 6 joueurs et 1 gardien de but.

Un gardien de but peut remplacer en tout temps, peu importe le nombre de joueurs présents.

Voici la politique en place pour les joueurs et gardiens de but  remplaçants :

· Tous les joueurs et gardiens remplaçants doivent avoir un passeport NBHPA valide avec photo avant leur première partie. 

·  

· se procurer un coupon à usage unique, et défrayer les frais de 15$ avant chaque partie. Afin d’être ajouté à l’alignement de l’équipe, le joueur devra remettre ce coupon au marqueur sur place.

·  

· chaque remplaçant doit respecter les normes mises en place par l’organisation quant à la composition des équipes

·  




Un directeur technique se réserve le droit de ne plus permettre à un joueur de remplacer si son calibre de jeu n’est pas équivalent à celui de l’équipe avec laquelle il remplace. 


12. La plateforme NBHPA est utilisée (visuelle et informationnelle) : 

• Validation de la composition de l’équipe 

• Validation du calibre des joueurs en place 

• Suivi des joueurs remplaçants 

• Suivi des suspensions 

• Suivi de la progression des joueurs 

Les joueurs qui constituent l’équipe doivent respecter les normes mises en place quant au classement individuel de chacun et doivent répondre aux exigences qui visent la composition des équipes de leur catégorie. 

En cas de non-respect de la réglementation, l’équipe prise en défaut se verra perdre la partie AUTOMATIQUEMENT. Toute équipe ayant fait jouer un joueur d’âge supérieur à sa catégorie se verra perdre tous ses points pour chacune des parties auxquelles le joueur aura participé. Ceci dans le but de permettre un contrôle sur l’âge, le calibre de jeu et la provenance de chaque joueur. Les sanctions quant au non-respect de la plateforme seront les mêmes que celles des catégories adultes. (Se référer aux Règlements généraux de Dekhockey Sept-Iles) 

13. Mini TOURNOI

Tous les joueurs réguliers sont automatiquement inscrits au tournoi de mi-saison de Dekhockey Sept-Îles.

Un remplaçant voulant participer au tournoi mi-saison de Dekhockey Sept-Îles devra débourser la somme de 35 $ et ses parties ne seront pas comptabilisées dans son nombre de parties jouées avec l’équipe. 

NB : Les tournois extérieurs ne sont pas compris dans le coût de l’inscription. 

14. Chandail Dek Juniors

Tous les Joueurs inscrit se feront offrir un chandail de Dek Junior Sept-Îles numéroté, qu’il pourront garder après la saison.

A chaque match,ils devront l’apporté. En cas d’oublie, il y aura des frais et un dépôt (ex: argent,clés.etc) pour en louer un et il devra le remettre après pour reprendre le dépôt.

Récompense Junior

Tous les joueurs ayant participé a la saison et au mini tournoi se feront offrir une médaille de participation remis a la fin de la saison. Les gagnants des catégories auront droit a une photo souvenir avec le trophée.

Veuillez prendre note que le directeur technique principal aura pleine autorité sur les décisions prises, sur le fonctionnement du camp de sélection, sur la réglementation ainsi que sur tous les problèmes survenant durant les journées d’évaluation et durant la saison. 

En tout moment, DekHockey Sept-Îles se réserve le droit de changer un règlement pour améliorer le jeu et l’esprit sportif.